Rdv vertuoze : la ventilation naturelle assistée / hybride

Le 21-05-2015

L’équipe Vertuoze, en partenariat avec le CEREMA a le plaisir de vous inviter au RDV Vertuoze :

VENTILER, oui ! Y a-t-il une autre voie que la VMC ?

Zoom sur la  ventilation naturelle assistée/hybride en résidentiel 

qui aura lieu le jeudi 21 mai 2015

de 17h30 à 19h30 

à la Maison de l’Habitat Durable de Lille 

 

 

Contexte

Avec les enjeux d’efficacité énergétique, de qualité de l’air intérieur et de confort d’été, le renouvellement d’air hygiénique est l’un des facteurs clés d’une construction ou rénovation réussie.Force est de constater qu’à l’ère de la réglementation thermique 2012 et des rénovations énergétiques basse consommation, les pratiques ont généralisé les techniques de renouvellement d’air entièrement mécaniques.

Pourtant, face aux retours d’expériences et critiques formulées sur le « tout-mécanique », des professionnels  ont choisi et expérimenté une « autre voie » : la « ventilation naturelle  assistée » ou « hybride ».  Retours d’expériences sur la base de réalisations concrètes en région…

Programme de la rencontre

Les techniques de renouvellement d’air : Quel  cadre normatif ? Quels choix ?  Quels  avantages et inconvénients au regard des aspects énergétiques, sanitaires et économiques, durabilité des dispositifs. 

Intervenant Olivier LEMAITRE, responsable du Pôle Qualités Sanitaires des Bâtiments au CEREMA

Retours d’expériences par des illustrations concrètes : qu’en est –il de l’efficacité de systèmes de ventilation naturelle en termes de débits (avec la gestion de la problématique de l’intersaison), de bilan énergétique, de qualité de l’air intérieur, de confort, d’entretien/maintenance et de coût global ?

   => Retour d’expériences du Chenelet Développement, qui, malgré le contexte réglementaire, a équipé depuis 2004 quelques 70 logements en France et en région avec des dispositifs de ventilation hybride.

Intervenant Alex WIGNACOURT, ingénieur responsable ingénierie /maîtrise d'œuvre /mesures  au sein du bureau d'études Chênelet Développement

    =>  Opération de 60 logements à Trith St léger : installation d’un système de ventilation hybride

  Intervenants Franck MAC FARLANE (responsable Développement Durable et Innovation technique chez SIA (bailleur maître d’ouvrage de l’opération) et ACHTYS (industriel développant des solutions de ventilation naturelle, hybride et basse pression)

Modalités d'inscription sur:  

http://www.vertuoze.fr/lille--la-ventilation-naturelle-assistee-hybride/agenda/68/

 

« retour à l'agenda
La Souris Magique  ID Cube

Recevoir l'actualité du cluster

   Recevoir le journal L'Ekwation (4 pages trimestriel sur l'actualité régionale de la qualité environnementale et énergétique du bâtiment)
   Recevoir une fois par mois l'agenda de référence en région de la qualité environnementale du bâtiment (salons, conférences, visites techniques, groupes de travail...)
   Recevoir les dernières actualités du projet rehafutur
* champs obligatoires