Le groupement permanent d'entreprises (à différencier du GME : Groupement Momentané d'Entreprises) permet aux entreprises qui en font partie d'allier leurs savoirs-faire et de se positionner sur de nouveaux marchés l'offre globale de travaux. Ce nouveau mode de fonctionnement, plus collaboratif, permet à la fois d'élargir la gamme de services de l'entreprise, d'optimiser la qualité des chantiers et leur bon déroulement en travaillant avec ses partenaires, de développer son chiffre d'affaires.


Le cluster Ekwation et le cd2e ont mis en place un dispositif d'accompagnement à la constitution de groupement permanents. En 2015, six groupements régionaux ont été accompagnés dont quatre sur la MEL via le programme Vertuoze. Le dispositif d'accompagnement se poursuit. Vous réflechissez à l'opportunité de vous constituer en groupement ?  Contactez nous!
Contacts : Isabelle CARI, 06 89 22 55 15 / pour la MEL Aude CATOIRE (programme vertuoze), 06 01 70 08 02
 
Présentation de l'accompagnement cd2e/ ekwation
  20160510_Accompagnement_cd2e-ekwation_Grpt_2016.pdf


Les groupements accompagnés en 2015 / 2016

ARAMIS 20161200_Fiche_ARAMIS.pdf
L'équipe aux travaux 20161200_Fiche_gpment_Equipe_Travaux.pdf
TOERANA Habitat  20161200_Fiche_gpment_TOERANA.pdf
Groupement en constitution  20161200-Fiche_gpment_enConstitution.pdf

"Les groupements permanents d'entreprises" guide, fiches et annuaire - Codem.

Le CoDEM a réalisé différents outils à destination des entreprises souhaitant s'organiser en groupement :

Un guide pratique a destination des entreprises du bâtiment souhaitant développer une offre de services pour la performance énergétique du bâtiment, ce guide de 16 pages présente les étapes clés vers la structuration d'une offre globale et la mise en place d'un interlocuteur unique pour le client. Il s'accompagne de  fiches techniques et d'un annuaire des groupements de Picardie.


Retrouvez ces documents en lien ici 

 

Guide " groupements d'entreprises, offre globale et performance énergétique, s'unir pour réussir" - Cluster  Eco Energies Rhône - Alpes

Le cluster Eco Energies (cousin d'Ekwation en région Rhône Alpes) a développé un accompagnement sur mesure à l'émergence des groupements d'entreprises d'offre globale et des outils comme le guide "groupements d'entreprises, offre globale et performance énergétique du bâtiment s'unir pour réussir". Il  a pour but de donner des pistes de réflexion, idées et conseils à l’ensemble des chefs d’entreprises du secteur du bâtiment qui souhaitent créer un groupement. Vous y trouverez des informations concrètes basées sur des cas pratiques, des préconisations, et tout un ensemble
d’éléments techniques qui viseront à vous éclairer sur cette vaste sphère difficilement palpable, que représente l’univers
des Groupements d’entreprises.
Télécharger le guide"groupements d'entreprises, offre globale et performance énergétique du bâtiment s'unir pour réussir" (PDF 3 Mo)
 

Les groupements d'entreprises et l'offre globale de travaux: retours d'expériences.

Il s'agit d'un rapport compilant une vingtaine d'interviews de groupements d'entreprises en France et Belgique permettant d'aborder toutes les questions pratiques du groupement: son marché, son financement, son organisation, son statut juridique, les freins et opportunités au développement des groupements (16 thèmes au total).

Télécharger l'édition 2012 du rapport (PDF, 1.39 Mo)

Télécharger la synthèse partielle présentée à Nordbat 2012 (PDF, 677 Ko)

 

 

Le GME (groupement momentané d'entreprises)

Le GME (groupement momentané d'entreprises) est une forme contractuelle permettant aux entreprises de s'associer afin de répondre en co-traitance avec des liens contractuels clairement établis. Ce n'est donc pas une solution pérenne pour développer une offre globale visible et commercialisable, mais cet outil contractuel peut s'avérer utile dans certains cas de groupements permanents.

Télécharger les bonnes pratiques relevées par la FFB concernant les GME (PDF, 150 Ko)

 

Créer et faire vivre un groupement d'entreprises artisanales du bâtiment

Ce guide méthodologique est un outil d’aide à la mise en réseau, au pilotage et à l’animation de réseau. Destiné aux entreprises artisanales du bâtiment, il a été réalisé en 2012 grâce aux travaux du Réseau Artisanat-Université®, piloté par l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), en partenariat avec la Confédération de l’Artisanat et des Petites entreprises du Bâtiment (CAPEB), et avec le soutien de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS).

Télécharger le guide (PDF, 1 110 Ko)

 

La Souris Magique  ID Cube

Recevoir l'actualité du cluster

   Recevoir le journal L'Ekwation (4 pages trimestriel sur l'actualité régionale de la qualité environnementale et énergétique du bâtiment)
   Recevoir une fois par mois l'agenda de référence en région de la qualité environnementale du bâtiment (salons, conférences, visites techniques, groupes de travail...)
   Recevoir les dernières actualités du projet rehafutur
* champs obligatoires